Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes sur le point de vendre votre bien immobilier et que vous vous demandez comment établir son prix de vente.

Il existe plusieurs méthodes plus ou moins efficaces et correctes que je vais vous expliquer dans ce billet. Vous êtes prêt ? C’est parti.

 

Méthode 1 : Le prix au mètre carré.

C’est la manière la plus simple d’obtenir un prix de vente pour un bien immobilier. Mais que les choses soient claires, la justesse du prix sera rarement au rendez-vous.

Ce prix au mètre carré est souvent déterminé par une moyenne des ventes enregistrées sur un secteur donné.

Vous trouverez sur internet des sites qui établissent un prix au mètre carré en fonction d’une ville, d’un quartier ou même d’une rue.

Cette approche est pertinente pour vous donner un premier aperçu de la valeur de votre bien par rapport au marché de l’immobilier de votre secteur. Mais elle n’est pas suffisante pour définir un prix de vente exact…

Pourquoi ? Parce qu’on ne tient pas compte ici des spécificités de votre bien, ni de la concurrence.

 

Méthode 2 : L’analyse qualitative pour définir avec précisions les qualités et les défauts de votre bien de façon objective.

Cette méthode est indispensable pour qualifier la valeur du bien sur la base du prix au mètre carré. L’aide d’un professionnel peut s’avérer nécessaire.

Il s’agit de pondérer la valeur moyenne au mètre carré en fonction des particularités du bien. Exemple : un parking, une terrasse, un dernier étage (avec ascenseur) vont tirer le prix vers le haut.

Et inversement, un vis-à-vis, une nuisance sonore ou bien encore la nécessité de faire des travaux vont entrainer une décote.

L’intervention d’un professionnel de l’immobilier est un réel plus pour évaluer les aspects positifs et négatifs de votre bien.

 

Méthode 3 : L’analyse comparative. Associé à l’analyse qualitative, cette méthode permet d’obtenir un prix de vente très précis.

Cette analyse repose sur la comparaison de votre bien avec ceux de la concurrence sur le marché immobilier à « l’instant T ».

Si vous connaissez les + et les – de votre habitat grâce à l’analyse qualitative, vous pourrez être encore plus précis en ne comparant que ce qui est comparable.

L’étude de la concurrence va vous permettre de connaître avec précision la valeur de votre bien. Vous pourrez ainsi vous positionner correctement pour être compétitif sur le marché et attirer les acquéreurs.

 

Méthode 4 : L’analyse des publications ou autrement dit veille des annonces des biens en vente sur les différents sites internet.

L’analyse des publications permet d’affiner de façon très précise l’état du marché immobilier. Vous saurez alors si le marché est plutôt calme, auquel cas il faudra sans doute revoir légèrement votre prix de vente à la baisse.

Cette analyse des publications permet de définir les seuils psychologiques ou « les prix planchers » en fonction de votre logement.

Toujours dans une optique d’être compétitif, l’idée sera de vous positionner en dessous de ce niveau pour vous assurer une vente rapide.

Mais ne perdez pas de vue que cette analyse est minutieuse et demande beaucoup de temps. D’où l’intérêt de passer par un professionnel qui saura vous aider et vous accompagner dans tout le processus de vente de votre bien.

 

Voici donc les quatre différentes méthodes (du plus laxiste au plus efficace) pour effectuer un avis de valeur pour votre bien.

Encore une fois, préférez les services d’un professionnel de l’immobilier pour vous accompagner dans votre projet de vente. Nous aborderons dans un article suivant tous les avantages que vous avez à faire confiance à un professionnel consciencieux.

Et pour une mise en relation réussie, je n’ai qu’un seul conseil à vous suggérer : NosRezo ! L’application qui vous connecte directement avec les meilleurs professionnels de la place.

Pour en savoir plus et gagner un billet moyen de 500 euros sur la vente de votre propre bien, consultez cette vidéo en suivant ce lien, et inscrivez-vous chez NosRezo.  😛 

Pour aller plus loin, lisez aussi Immobilier : Qu’est-ce qu’un bon prix de vente ? et 4 Avantages au Mandat Exclusif en Immobilier.

 

 

 

Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge