Architecte à Saint Rémy de Provence et Chateauneuf du PapeAvez-vous déjà entendu des phrases comme «  Faire appel à un architecte coûte cher » ou « Les architectes ne font que des maisons extravagantes ».

Or vous savez quoi ? C’est totalement faux. Ce sont des mythes ancrés dans l’inconscient collectif, auxquels il faut impérativement cesser de croire.

A cause de ces mythes, vous pourriez bien signer avec le premier constructeur qui passe. Vous vous priveriez ainsi de réaliser la maison de vos rêves grâce aux services d’un architecte !

Si vous voulez éviter d’avoir des regrets pour le restant de votre vie, alors lisez cet article jusqu’au bout.

 

Mythe 1 : Faire appel aux services d’un architecte coûte cher.

Archi faux ! Vous imaginez sans doute faire une économie en signant directement avec un constructeur. Ainsi, vous ne payez pas les honoraires d’un architecte. Quelle grossière erreur ! Je vous explique pourquoi :

Les honoraires d’un architecte sont de l’ordre de 4 à 10% selon les prestations demandées. Cela est très similaire aux coûts d’un constructeur. Sauf que dans ce cas, ils n’apparaissent pas sur son devis, car ils sont noyés dans la masse.

Se dire qu’on va se passer des services d’un architecte que pour faire l’économie de ses honoraires, c’est nier totalement la valeur ajoutée que cet homme de l’art peut apporter à votre projet !

Un architecte va s’adapter à vos besoins et vos attentes. Il va concevoir un programme qui répondra en tout point à vos impératifs techniques, esthétiques et budgétaires.

Il va également tenir compte de l’implantation de votre maison sur votre terrain pour optimiser au mieux l’orientation, les vues, la distribution et le confort de votre foyer.

Grâce à l’architecte, vous allez pouvoir bénéficier d’économies substantielles sur les corps d’états. En effet l’architecte établit un quantitatif qu’il soumet à plusieurs professionnels pour comparer leurs prix.

Vous pouvez intégrer à cette étude les entrepreneurs de votre choix en qui vous avez confiance pour les mettre en concurrence.

Vous pouvez être certain que l’architecte choisira consciencieusement les professionnels pour réaliser votre projet car il en va de sa responsabilité en cas de surcoût ou de malfaçon.

Un architecte vous garantit un suivi de chantier en bonne et due forme. Il vous offre une sécurité inégalée au niveau du respect des délais et des qualités de prestation sous peine de sanction envers les entreprises du bâtiment.

 

Mythe 2 : Les architectes ne font que des maisons extravagantes.

Faux ! Un architecte répond d’abord à un besoin quel qu’il soit et à un programme précis, qui peut dépendre de plusieurs critères variés.

Premier critère d’importance : le coût.

Imaginons que vous ayez un budget maximum de 1000 à 1100 euros le mètre carré pour la conception de votre maison. Et bien l’architecte pourra y répondre. Il intégrera de fait une conception qui répondra à vos besoins et qui sera entièrement personnalisée rien que pour vous.

Si vous deviez comparer architecte et constructeur, ayez conscience que le constructeur sera d’abord intéressé par le produit qu’il vend.

Tandis qu’un architecte, aura en premier point la responsabilité de vous représenter et de vous défendre si besoin est. Et ceci est vrai à tous les stades de votre projet de construction, vis-à-vis des entreprises engagées.

Maintenant soyons honnête. Comme dans toute profession, vous avez des bons et des mauvais architectes. Alors n’ayez pas peur de demander un premier rendez-vous gratuit.

 

En conclusion, il est très important que vous ressentiez une accroche ou une compréhension avec votre architecte. La confiance est de mise pour le succès de votre projet.

En tant que femme d’architecte, je conclurai en mettant l’accent sur un dernier point : un bon architecte est forcément passionné par son métier, et ne compte pas ses heures.

Votre projet l’occupera nuit et jour afin de concilier tous les paramètres, confort, budget et qualité de vie pour votre plus grand bonheur.

Un dernier conseil avisé, le bouche à oreille valant mieux que toutes meilleures publicités, je vous invite à consulter OHN Concept Architecture et Maîtrise d’œuvre, en précisant que vous venez de ma part  😉 .

 

Architecte à Saint Rémy de Provence et Chateauneuf du Pape

Si vous n’avez pas encore acheté le terrain pour construire votre maison, vous pouvez lire La signature d’un compromis ou avant-contrat lorsque vendeur et acquéreur sont des particuliers.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge