Qu’est-ce que la communication non verbale et en quoi cela peut vous aider à déchiffrer les pensées de vos prospects ?

communication non verbaleSi la parole permet l’échange, elle est loin d’être le seul vecteur de communication. Vos gestes, vos mimiques et votre attitude en disent bien plus long sur vous.

C’est ce qu’on appelle la communication non verbale. Voyons ensemble comment vos gestes ou expressions vous trahissent. Et comment vous pouvez en tirer parti pour décoder les pensées de vos prospects.

 

La communication est verbale à hauteur de 7%, para verbale à hauteur de 38% et non verbale jusqu’à 55%.

Cela signifie que ce qui est important dans la communication n’est pas tant les paroles que vous dites mais la façon dont vous le dites.

Dans le non verbal, on classe tous vos gestes, vos postures, vos comportements. Le para verbal regroupe les intonations, les exclamations et les rires. Et le verbal, ce sont les mots.

Quand on fait référence à la communication non verbale, on parle aussi de body langage ou de synergologie.

La synergologie est une nouvelle discipline qui consiste à décrypter le non verbal pour savoir si vos paroles sont en cohérence avec votre discours non verbal.

En d’autres termes, l’étude du non verbal permet de savoir si vous êtes intéressé, si vous êtes attentif ou bien encore si vous mentez.

Comment ça fonctionne ?

C’est au niveau du cerveau limbique, au niveau du cerveau des émotions que vous allez produire les langages non verbaux.

En décryptant votre langage non verbal, vous allez discerner l’émotion sous-jacente  et savoir ainsi ce que votre interlocuteur est entrain réellement de vous dire.

Peut-on vraiment se fier au langage non verbal ?

Dans la grande majorité des cas oui. Il peut y avoir parfois des personnes qui essaient de contrôler leurs postures, leurs gestes. Mais le fait de trop vouloir contrôler, finit par être perceptible aussi. Et elles se font démasquer la plupart du temps.

C’est pourquoi décrypter le langage du corps est une valeur sure pour connaître les intentions réelles de vos interlocuteurs.

Décrypter le langage non verbal est une réelle discipline qui s’acquière avec le temps. A force d’essayer, vous développerez des habiletés pour décrypter le discours de vos interlocuteurs.

Avec l’entrainement, ils n’auront plus aucun secret pour vous !

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez vous lire aussi Techniques et réflexions pour développer votre charisme d’entrepreneur et L’audit personnel, la méthode pour clarifier vos objectifs de vie.

Et si l'article vous a plus, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

 

0
Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

© 2020 La Joie du Business